Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: chômage faible, entreprises inquiètes
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 09:55

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le chômage est resté stable à 4,4% lors des trois mois terminés en décembre, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS), mais le marché montre des signes ralentissements, les entreprises se montrant inquiètes des hausses de cotisations patronales du gouvernement.

"Les intentions d'embauche se sont considérablement affaiblies sur l'ensemble du marché du travail et nous nous attendons à ce que cela persiste au cours des mois à venir", souligne Yael Selfin, analyste chez KPMG.

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a présenté fin octobre un budget augmentant brutalement les cotisations patronales, qui entrera en vigueur en avril. Les entreprises ne cessent depuis d'alerter sur l'impact de ces hausses pour l'emploi et les salaires.

Selon Yael Selfin, une "double peine" s'annonce pour certains secteurs, comme l'hôtellerie ou la vente au détail, particulièrement touchés selon lui par ces cotisations, en plus d'une augmentation du salaire minimum également prévue en avril.

Dans une enquête publiée lundi, l'institut économique Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) révèle qu'un tiers des entreprises s'attendent à une augmentation de leurs coûts de personnel et déclarent prévoir de réduire les emplois par des licenciements ou en recrutant moins de travailleurs.

"Les données d'aujourd'hui suggèrent que les entreprises ajustent peut-être déjà leur stratégie de main-d'œuvre pour gérer la hausse des coûts", renchérit Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot.

Il note une légère accélération de 5,9% (hors primes) de la croissance des salaires, qui "pourrait compliquer la prise de décision" de la Banque d'Angleterre.

Ce chiffre est en effet scruté de près par l'institution monétaire britannique, qui veille à la stabilité des prix et voit la croissance des salaires comme un indicateur de pressions inflationnistes.

Cette dernière, qui vient de réduire son taux directeur à 4,5%, va devoir adopter une stratégie pour contrer "un ralentissement économique, avec le risque qu'une forte croissance salariale puisse soutenir la consommation et ralentir la désinflation", souligne Richard Carter.

Ces chiffres font suite à la publication la semaine passée d'un taux de croissance presque atone au quatrième trimestre, à 0,1%, qui renforce "les inquiétudes sur une stagnation".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo sur l'espace d'exposition SAP
    information fournie par Reuters 22.09.2025 15:19 

    SAP, le plus grand fabricant de logiciels d'Europe, a accordé des concessions aux régulateurs européens pour apaiser les préoccupations antitrust liées à ses pratiques commerciales, ont annoncé des sources proches du dossier, alors que le groupe cherche à éviter ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

Pages les plus populaires